English Français Deutsch
home concert calfrder biography photos videos compositions publications discography citics contact

 

Matthias Maute - chef dòrchestre / chef de choeur

 

Matthias Maute s’est taillé une solide réputation nationale et internationale en tant qu’à titre de chef d’orchestre, de chef de chœur et de compositeur ainsi en tant qu’un des meilleurs interprètes de sa génération, à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière.

M. Maute consacre depuis quelques années une grande partie de son travail à la direction de chœur et d’orchestre. À ce titre, il réalise de projets d’envergure et a dirigé notamment la Messe en si mineur de J.S. Bach, musique pour les Feux d’artifice royaux de Haendel, le Miserere de J.D. Zelenka, ainsi que des programmes de musique classique, romantique et contemporaine. Il s’est fait invité par des orchestres aux États-Unis (Portland Baroque Orchestre, Apollo’s Fire Cleveland) et à plusieurs reprises par l’orchestre montréalais I Musici. Sous sa direction, l’Ensemble Caprice s’est vu décerner le prestigieux Prix JUNO 2009 de la catégorie Meilleur Album Classique de l’année, musique vocale ou chorale pour son disque Gloria! Vivaldi et ses anges sous étiquette Analekta. Il vient de sortir un deuxième disque avec chœur et orchestre sous étiquette Analekta : Vivaldi : Le retour des anges.

Depuis son premier prix dans la catégorie soliste du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en 1990, sa carrière d’instrumentiste connait un vif succès. Il a fait ses débuts au Centre Lincoln à New York en décembre 2008 et fut le flûtiste soliste invité par le Boston Early Music Festival en 2003 et 2005. M. Maute se distingue également par son travail à la direction artistique de l’Ensemble Caprice, où il conçoit avec ingéniosité des programmes inusités et captivants. Avec son Ensemble, il participe régulièrement à des festivals autour du monde. Au Canada, il est présent notamment au Festival international de musique de Chambre d’Ottawa, au Festival international du Domaine Forget et au celui d’Elora.

Les compositions de Matthias occupent une place importante dans le monde de la musique contemporaine pour flûte à bec et sont publiées chez Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus. Sa discographie compte une vingtaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Vanguard Classics, Bella Musica, Dorian, Bridge and Atma Classique. Matthias Maute enseigne aussi à l’Université de Montréal et à l’Université McGill à Montréal.

Matthias Maute
photo : Bill Blackstone

   
   

 

Dernière mise à jour : 05.06.2012